Festival 2023

DU 27 JUIN AU 1ER JUILLET 2023  |  EXPOSITION DE 6 PHOTOGRAPHES

Pour leur 9ème édition, Les Azimutés d’Uzès ont mis à l’honneur la photographie documentaire et raconté la France dans toute sa diversité.

LE BAL DES REJETONS EST NOTRE INVITÉ

Le Bal des Rejetons, ce sont une trentaine de photographes qui se sont réunis autour de la volonté commune de documenter la France en cette période de crises. Des observateurs silencieux qui s’associent pour faire du bruit. Leurs points de vue sont variés et ils nous embarquent dans leurs multiples réalités.
De l’intime à l’universel, les récits photographiques du Bal des Rejetons nous ont touchés par leur qualité esthétique et leur originalité, leurs regards sur nos vies et les valeurs qu’ils défendent : l’entraide, la bienveillance, l’écoute, le partage, la joie d’être ensemble. Ce sont autant de témoignages face à l’urgence climatique, au déracinement, à des conditions de vie rudes ou précaires… Des instantanés, loin des clichés, sans fard et bouleversants, tendres ou drôles et qui provoquent toujours de l’émotion ou du débat.

Réalités multiples6 photographes, membres du collectif Le Bal des Rejetons, exposé-es à la Médiathèque et dans la cour de la Mairie à Uzès.

Les photographes sélectionné-es

Valentine Zeler

Valentine Zeler raconte les répercussions sur le psychisme des habitants du massif vosgien à l’heure des premiers feux de forêts et du dérèglement climatique.

Nathalie Baetens

Nathalie Baetens nous embarque dans une camionnette où vit Agathe, 31 ans. Son crédo : la frugalité, une volonté de réduire ses besoins à l’essentiel et sa liberté chérie.

Karen Assayag

Karen Assayag témoigne de la violence faite aux femmes, elle évoque « ce qu’il reste de beau au fond d’elles, malgré la dureté de leur vie ».

Laetitia d’Aboville

Laetitia d’Aboville nous immerge de façon pudique en unité de vie protégée au plus près des résidents atteints d’Alzheimer.

Karoll Petit

Karoll Petit signe un reportage au cœur des fermes agricoles tenues par des femmes : pour les rendre enfin visibles.

Nikos Djail

Nikos Djail est allé à la rencontre de ceux et celles qui vivent près de la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle, à moins de deux kilomètres des réacteurs.

Le programme

Du 27 juin au 1er juillet : expositions à la Médiathèque (chapelle et salles d’expositions) et à la Mairie d’Uzès.
Les photographes ont été présents à partir du jeudi 29 juin, offrant de belles occasions de présenter leurs séries et d’échanger avec le public.

Le 29 juin de 16h00 à 18h00 : rencontres avec les photographes sur les lieux d’exposition

Le 30 juin à 18h00 : projection du film de présentation du collectif suivie d’un débat avec les
photographes à la Médiathèque d’Uzès : 30 projets documentaires dédiés au territoire et à celles et ceux qui l’habitent

Le 1er juillet à 11h00 : dédicaces des livrets des photographes à la Mairie d’Uzès,
et du Livre de photos du collectif Le Bal des Rejetons (Éditions de Juillet)

ENTRÉE GRATUITE

Souvenirs

L’accrochage

Les expos

Rencontres avec les photographes

Finissage

Soutenir le festival