Valentine Zeler

Photographe freelance à Strasbourg, le travail de Valentine Zeler porte sur des thématiques tournant autour de la mémoire, du rapport de l’homme à la montagne et plus récemment, du dérèglement climatique et ses impacts sur le paysage physique et mental.

C’est après une formation en photographie documentaire que Valentine Zeler décide de se lancer en freelance et rejoint en avril 2018 le Studio Hans Lucas. Elle fait ses premières publications dans de grandes rédactions telles que The Guardian, NRC, Le Monde, Libération ou encore La Croix.

En parallèle, elle travaille avec des entreprises et des particuliers que ce soit en photographie ou en vidéo. Elle est cofondatrice du Studio Doppio à Strasbourg.

https://hanslucas.com/vzeler/photo

Son projet « Nos paysages intérieurs »

En janvier, je suis partie dans les montagnes des Vosges à la rencontre de ses habitants pour parler de la thématique au cœur de mes questionnements et tourments actuels. Ces rencontres m’ont permis de comprendre l’évolution du paysage en lien avec le dérèglement climatique. Les tirages ont volontairement été brûlés pour représenter les premiers feux de forêts que les Vosges ont connus, en 2022.

Ce projet m’a permis de poser des mots sur des émotions bloquées en moi depuis quelque temps, et au travers d’un petit journal de bord, faisant partie intégrante de ce projet, j’ai pu les estomper par écrit. Des fragments sonores d’entretiens viennent compléter ce travail et donner une autre dimension au réel. Par ailleurs, des éléments naturels où sont inscrits des messages, des morceaux de phrases entendus ci et là, ont été collectés lors de mon déplacement. Présentés lors d’exposition, ces feuilles, écorces ou cailloux ont chacun leur fragilité. Les toucher pour voir ce qui y est inscrit revient à les abîmer et à ce que les suivants ne puissent plus lire ce qui était écrit dessus : une invitation à le faire en conscience. Ce projet documentaire a pour objectif de faire prendre conscience aux gens du tournant dans lequel nous nous trouvons. Je suis convaincue que les artistes ont leur rôle à jouer dans la prise de conscience du dérèglement climatique et que leur travail peut se lier à celui des scientifiques, non plus pour alerter, mais aujourd’hui, pour changer notre rapport au monde et imaginer celui de demain !

Projet réalisé grâce à la bourse du Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est

J’espère que ce travail vous permettra d’aller à la rencontre de vos paysages intérieurs.

Infos ///