Nikos Djail
Nikos Djail, Aka Nicolas Jaillard, est réalisateur de documentaires et photographe depuis la fin du siècle dernier. Ses photos sont publiées dans l’Obs, le Moniteur et autres supports numériques. Ses travaux ont récemment été exposés au Havre – un film photographique sur les marins au long cours en escale en France – ou encore sur les murs de Boissy Saint-Léger (94) – vingt portraits d’habitants.
La photographie, « un fragment de temps qui ne reviendra pas » (Martine Franck), lui permet d’offrir en partage un regard personnel, sa poésie intime, sur la vie, une respiration entre ses documentaires d’investigation généralement diffusés sur Arte, Canal+, M6 et des chaînes étrangères.
Son projet « Atomes crochus »
« Les quatre tours en béton de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) culminent à 165 mètres de haut. Elles sont visibles depuis le Luxembourg, mais dans les villages alentour, plus personne ne les remarque.
Les mairies voisines préfèrent les gommer de leurs plaquettes promotionnelles. Certains élus de la « Communauté de communes de Cattenom et environs » aimeraient même retirer le nom de Cattenom de son appellation. Mais garder les millions d’euros que leur rapporte la centrale…
Au milieu de ces paradoxes, j’ai rencontré ceux qui vivent dans le « périmètre de mise à l’abri réflexe » défini par la préfecture, à moins de deux kilomètres des réacteurs. »