PRESSE /// COMMUNIQUÉS

Communiqué de presse – Décembre 2023

QUE DEVIENNENT LES AZIMUTÉS D’UZÈS ? 

La nouvelle équipe de l’association « Les Azimutés d’Uzès », qui depuis 2015 propose à Uzès un festival reconnu dans le milieu de la photographie, s’est réunie enassemblée générale le 16 octobre 2023.

Avec une nouvelle structure collégiale, l’association continuera à fonctionner selon des valeurs d’ouverture, de partage, de respect réciproque, de solidarité et de bienveillance, pour promouvoir et valoriser les créations d’artistes photographes de tous horizons avec une attention particulière à ceux qui travaillent dans la région d’Uzès, du Gard et en Occitanie.

UN FESTIVAL BIENNAL

Au terme de l’édition 2023, l’association a décidé de proposer au public un festival biennal qui se tiendra en mai 2025 pour sa prochaine manifestation : un festival de grande envergure qui se déploierait dans différents lieux de la ville.

Le thème adopté pour 2025 s’intitule :  « Témoin de son temps, passeur de mémoire ».

PREMIÈRE ÉTAPE DU PROJET 2024-2025

La première étape du projet 2024-2025 commencera dès janvier 2024 par une rencontre exceptionnelle avec le grand photographe Patrick Zachmann et la projection au cinéma Le Capitole d’Uzès de son film « Un Pezzo di Papà ». Cet évènement est proposé en partenariat avec le Centre d’art et de Photographie NegPos et le cinéma Le Capitole à Uzès.

Ce film est un dialogue entre les photos en noir et blanc d’un reportage de 1982 de Patrick Zachmann sur Andrea Mormile, policier anti-mafia napolitain assassiné par la Camorra, et les images filmées en couleur de ses retrouvailles avec sa famille 40 ans plus tard. Une confrontation de deux Naples sous l’objectif d’un immense photographe qui s’interroge sur le sens et le rôle que revêt l’acte photographique.

Patrick Zachmann est le lauréat de nombreux prix photographiques, dont le prix de la « Villa Médicis hors les murs » en 1986, le prix Niépce en 1990 et le prix Nadar 2016 pour son livre « So long China ».

Dimanche 14 janvier 2024, 15h30, Cinéma le Capitole, Uzès 
Un film et une rencontre à ne pas manquer !
.
ET APRÈS
Cette manifestation sera suivie d’autres évènements en 2024, préludes au festival biennal de la photo à Uzès qui se tiendra en mai 2025.

L’Appel à candidature pour ce festival aura lieu dès février 2024.

Une nouvelle aventure artistique à découvrir qui mettra en lumière le travail du photographe, le sens de l’acte photographique, sa place dans un monde saturé d’informations et d’images, les limites de la photographie mais surtout sa force, le rôle que joue la photographie pour certains professionnels dans leur identité professionnelle et personnelle.

Pour des informations supplémentaires, veuillez contacter info.azimutes@gmail.com

Revue de presse 2023

Républicain d’Uzès – 6 Juillet 2023

Républicain d’Uzès – 23 juin 2023

Midi Libre – 21 juin 2023

Midi Libre – 19 avril 2023

Midi Libre – 28 juin 2023

Républicain d’Uzès – 22 juin 2023

Républicain d’Uzès – 19 juin 2023

Radio Fuze: Interviews et découvertes des 6 photographes du collectif le Bal des Rejetons et les organisatrices du Festival – Juin 2023

Objectif Gard – 23 juin 2023

L’Art Vue – 21 juin 2023

Midi Libre – 5 juin 2023

Radio Fuze: Interview avec les Azimutés d’Uzès – Mai 2023

Communiqué de presse 2022

Les Azimutés d’Uzès | Festival Photo d’Uzès // Une édition itinérante en 2022


Malgré les restrictions qui ont limité nos activités au cours des deux dernières années, le festival photo des Azimutés d’Uzès a continué sa progression pour devenir un des événements culturels très attendus de l’Uzège. Engagé depuis sa première édition pour le respect des êtres vivants et la préservation de la planète, la formule classique du festival photo d’Uzès évolue cette année vers une option en cohérence avec nos valeurs et adapté à notre environnement.
Convaincu que le médium de la photographie est un outil formidable pour faire passer des messages, nous sommes déterminés plus que jamais à sensibiliser le public sur l’importance du respect du vivant, de l’impact de nos choix, de nos actes… Le concept sera de créer une exposition itinérante avec une base existante réalisée en 2020, de la présenter en extérieur pour ouvrir l’exposition au plus grand nombre.
Le « recyclage » de ces 12 panneaux s’inscrit dans une volonté de continuité qui favorise la réutilisation et la préservation des ressources et le développement des richesses existantes. Cette exposition reste donc une mine d’or à exploiter. Ces 12 thématiques parlent de reliance, de connexion, d’écologie, de prendre soin…

Préserver l’eau, Respecter le monde animal, Aller vers l’autre, Vivre ensemble, Partager la joie, Ralentir, Protéger la biodiversité, Rêver le monde, S’inspirer de la nature, Apprendre avec l’enfant,  Se relier à la terre, Prendre soin


Dans un premier temps, durant le mois de mai, l’exposition sera proposée dans 2 médiathèques du réseau de l’Uzège ainsi que dans la cour de la mairie. Pour accompagner chaque exposition itinérante, un nouveau photographes présentera une exposition exceptionnelle, une par lieu d’exposition retenu. Chacune de ces expositions complémentaires soutiendra une des 12 thématiques. Notre désir est de créer un réel parcours itinérant sur le territoire entier du Gard afin d’offrir la possibilité à tous d’accéder à cette exposition, être sensibilisé et agir à son tour. 4 des 12 panneaux sont présentés en annexe afin d’illustrer nos propos, nous nous ferons une joie de vous les adresser tous à votre demande.


Merci de nous avoir lus, nous restons à votre disposition pour élaborer ce projet, ensemble nous l’espérons.
Gisele Soltys, coordinatrice – 06 267 383 12 – azimutes.uzes@gmail.com et Sylvie Beaumont, secrétaire – info.azimutes@gmail.com

Dossier de presse 2021

Revue de presse 2020

Merci au Républicain d’Uzès_Juin 2020

Merci France 3 Pays Gardois_Août 2020

Merci au Midi Libre_Mai 2020

En préparation du reportage de France 3 Pays Gardois_Août 2020

Revue de presse 2015