William Dupuy

Diplômé de l’EMI-CFD, section photojournalisme, William Dupuy est photographe indépendant pigiste depuis 2000. 

Sa photographie est un témoignage émouvant sur la volonté comme moteur de vie, source d’émancipation, de paix, d’intégration et de liberté. Profondément attaché à l’Afrique, c’est en 2001 qu’il foule pour la première fois le continent. Au fil des années, il se confronte à une réalité brute : l’immigration clandestine au Sénégal, la répression militaire des ultras d’Ahlawy au Caire, la lutte contre la désertification au Sahel, les enfants-soldats en République démocratique du Congo… À chaque fois, son regard laisse une grande place à l’optimisme et met l’humain au centre des solutions. 

Il collabore avec la presse nationale et internationale (L’Équipe Magazine, VSD, La Vie, Die Welt, CNN, L’Obs…).

En 2016, il gagne la médaille d’or au Festival Sportfolio pour un reportage : Boxe au Congo : une vie de combat, mettant en lumière un ancien enfant-soldat devenu champion de boxe.

www.william-dupuy.com 

Instagram : @william_dupuy

Facebook : William Dupuy

 

Les « enfants fantômes » : une réalité alarmante

À l’échelle mondiale, environ 166 millions d’enfants de moins de 5 ans sont désignés comme des « enfants fantômes », en raison de leur absence d’enregistrement à la naissance.

Cette situation les rend invisibles aux yeux des autorités, ce qui est particulièrement préoccupant au Burundi. Dans ce pays, des millions d’enfants se voient privés de droits fondamentaux tels que l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à une protection juridique adéquate.

À travers ce reportage photo, William Dupuy a cherché à mettre en lumière les difficultés rencontrées par ces enfants. Il a passé 15 jours à parcourir plusieurs provinces du Burundi, rencontrant des familles souvent oubliées par la société.

« Mon travail photographique est proche du style documentaire. Il donne à voir une société bien ancrée dans le réel. »

Infos ///