Valerian Mazataud
Valérian Mazataud est un photographe documentaire indépendant né en France en 1978, et basé à Montréal, au Canada.
Photographe permanent du quotidien montréalais Le Devoir, parallèlement à son travail de reportage avec les médias canadiens et internationaux, il poursuit une carrière artistique à la croisée des chemins entre photo documentaire et conceptuelle.
Il a exposé dans de nombreux centres d’art au Canada ainsi que lors de festivals artistiques internationaux.
Finaliste Prix Maison Blanche du Festival Photo Marseille 2024 ; finaliste EI Photobook Award des Rencontres de l’image de Braga, Portugal en 2022 ; Mention honorable de la Burtynsky Grant du Festival Contact Toronto en 2019 ; finaliste du Canada National magazine award 2020, catégorie Essai photo unique et original.
« Grand Nord »
Plus récent chapitre d’un projet au long cours, Grand Nord nous convie dans un sas historique entre le passé et le présent de Montréal-Nord au Canada, où cohabitent des familles d’origine québécoise et de nombreux nouveaux arrivants du monde entier.
La Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord, ainsi que plusieurs aînés du quartier ont ouvert leurs albums de familles, où Valérian Mazataud a pioché des images datant des années 1910 à 1980, qu’il a réinterprétées ensuite avec un groupe de nouveaux habitants lors d’ateliers communautaires.
À travers leurs choix de mises en scène, les participants se sont réapproprié une histoire trop vite effacée, ajoutant leurs propres paragraphes aux images d’archives vernaculaires.
Le résultat, une série de diptyques qui nous informe sur l’évolution du Québec et du Canada urbain durant le siècle dernier, et sur la vision que portent les nouveaux arrivants sur leur société d’accueil.