Solange Tabary

Solange Tabary a suivi des études d’art et d’industrie graphique à Grenoble puis à l’École Estienne à Paris, elle a poursuivi son cursus dans le domaine de l’information à Bordeaux.

Passionnée de photographie et de découverte, en 1994, elle part vivre en famille en Chine. Expatriée pendant six ans dans l’Empire du Milieu, elle voyage seule dans les différentes régions de ce pays et en rapporte de nombreux clichés qu’elle présente à Pékin en novembre 1999 au côté de l’Ambassadeur de France en Chine.

En 2003 elle rentre en France. Elle fait alors beaucoup de montagne et revient de ses balades avec de nombreuses photos, notamment d’arbres.

Désormais, elle consacre une grande partie de son temps à la valorisation et à l’exposition des clichés pris pendant ces différentes périodes, ainsi qu’à l’élaboration de nouvelles expositions.

www.solange-tabary.fr

Facebook : solange tabary photographie

« Jour de marché avec les Ouïghours à Kashgar »

À l’apogée du commerce sur la route de la soie, l’ancienne ville caravanière de Kashgar, aux portes du désert de Taklamatan dans la province du Xinjiang, a joué un rôle prépondérant.

En 1998, dans cette ville oasis de Kashgar c’est jour de marché. De nombreuses minorités ethniques : Ouïghours, Kirghizes, Mongols, Hans, Ouzbeks, et Tadjiks se rassemblent pour vendre leurs bêtes, leur production, mais aussi acheter le nécessaire à leur survie dans les montagnes. L’effervescence est à son comble sur la place du marché, dans un véritable brassage des cultures.

 

« Cette série de photos a été prise en 1998 dans le Xinjiang en Chine. C’est le marché du dimanche à Kashgar et toutes les minorités de la région, notamment les Ouïghours, se retrouvent dans une ambiance bon enfant. Les choses vont changer par la suite… »

Infos ///