Rodrigo Van Peteghem
Rodrigo Van Peteghem est né en Colombie à une date inconnue, en un lieu inconnu. Il a été déraciné et adopté en France en 1992. Il vit maintenant dans la région de Marseille qu’il affectionne pour son travail. Il est viscéralement attaché à son pays d’origine et à la ville de Medellín.
Il est le fondateur de l’association Dream Voyager Photographie.
Son travail est exposé en France, dans le monde et bien sûr en Colombie. Il collabore à des événements dans le domaine de la mode.
Grand Prix OFF Visa pour l’Image 2020 (Perpignan).
Grand Prix du Public Nuits photographiques de Pierrevert 2024.
Instagram : @lavidarealproyecto
« La Vida Real »
La Vida Real signifie littéralement en français « La vraie vie ».
Dans cette série, partie documentaire d’un projet collectif réalisé en Colombie, Rodrigo Van Peteghem partage sa vision de son pays et de la ville de Medellín, dans une exploration urbaine en noir et blanc.
Cette ville de plus de deux millions d’habitants draine une fascination liée à l’histoire nouée avec le narcotrafic, les guérillas urbaines et la violence. Ici plane une vision déformée par des idées préconçues, des stéréotypes.
Rodrigo Van Peteghem confronte le regard de chacun à une certaine authenticité sociale collective, à la vie réelle des communautés et des histoires, à la réalité fragile de la société colombienne.
Son travail s’appuie sur une base autobiographique faite de souvenirs personnels, de rêves, d’identité volée.
Il est dédié aux victimes des conflits armés dans lesquels les enfants et les femmes, victimes collatérales, sont souvent les oubliés.