Paola Guigou & Éric Androa Mindre Kolo

Paola Guigou est une auteure photographe française, Éric Androa Mindre Kolo est un plasticien d’origine congolaise vivant en France. 

L’une travaille avec l’instantanéité imposée par la technique et la figure humaine et s’applique à tout raconter en un cliché. Le sujet souvent glorifié devient icône. 

L’autre est performeur et travaille avec son corps comme émetteur et récepteur des conflits, des plaisirs, des problèmes qui traversent le monde et lui-même. 

Les deux s’accordent à faire ensemble en s’emparant de sujets de société qui les questionnent conjointement. Le travail restitué ici est la rencontre entre ces deux artistes éprouvant, depuis 2017, le besoin de s’associer ponctuellement afin d’enrichir leurs actes artistiques.

www.paolaguigou.com

Instagram : @paolaguigouphoto

Facebook : PaolaGuigouPhotographe

« CIBLE »

Ce travail artistique est le fruit de la collaboration de la photographe Paola Guigou avec le plasticien et performeur Éric Androa Mindre Kolo.

Dans la nouvelle série Cible du duo photographe/performeur, la figure humaine est mise à l’épreuve dans un concept d’expérimentation « corps-objet ».

Ici le plasticien incarne une femme pour parler de toutes les femmes de la région du Kivu à l’est du Congo. Elles sont depuis 12 ans la cible des milices et rebelles qui les terrorisent et les détruisent physiquement et psychologiquement à force de violences sexuelles et de mutilations publiques. Une fois violées, elles sont rejetées par leurs maris. Obligées de fuir pour se protéger, elles sont en exode permanent.

Sans les femmes, plus de naissances, plus de vies, la société s’effondre d’elle-même…

 

« Cette série photo performative illustre à sa manière un sujet difficile pour tenter de sensibiliser et dénoncer des tactiques barbares de guerre qui visent les femmes dans le but de détruire la société. »

Infos ///