Maxime Crozet

Né en 1985, Maxime Crozet est photographe voyageur. C’est au cours de ses périples que sa passion pour la photographie s’est développée. 

De 2007 à 2013, il sillonne le monde, en quête d’évasion et de rencontres avec pour fil conducteur, la route. 

Puis, il se lance dans un périple de six mois le long des frontières orientales de l’Europe. 

ll se tourne ensuite vers d’autres horizons, Asie centrale, Pakistan, Xinjiang, États-Unis, Caucase, Kurdistan, Irak…, où il réalise de nombreux reportages.

À travers ses clichés, issus de la richesse de ses rencontres, son regard nomade illustre la diversité anthropologique, documentaire ou encore affective du portrait. 

Son travail, exposé en France et à l’étranger, est également présenté dans quelques livres photographiques : Regards d’errance – Voyage en Visages (2014), Portraits d’Afrique (2015), Frontières d’Europe (2016), Xinjiang, identités en sursis (2019), Road Tales (2020).

www.maximecrozet.wixsite.com/photography

Facebook : maxime.crozet.92

« L’Irak par-delà les rives »

L’Irak est un pays singulier marqué en profondeur par plus de 40 ans de conflits désastreux.

Des berges du Tigre et de l’Euphrate, jusqu’aux montagnes du Kurdistan, l’Irak de nos jours est confronté à de nombreux enjeux et à des défis écologiques grandissants.

Touché de plein fouet par la guerre contre l’Iran puis par la guerre du Golfe, l’invasion américaine, la guerre civile et enfin l’instauration de Daech, le pays est en quête d’une stabilité nouvelle. 

Fin 2021, Maxime Crozet photographie la vie quotidienne irakienne lors de parcours à travers les villes et les montagnes.

Chaque image témoigne de la complexité de cette région meurtrie par la guerre et, à travers le regard singulier du photographe, en saisit la poésie…

 

« Ma passion de la route est née d’une soif de liberté et de découvertes, mais également par la musique, les livres, la rêverie. Mon regard de voyageur s’articule autour des thèmes de l’errance, de l’identité et des frontières. »

Infos ///