Marie Hyvernaud
Autodidacte, Marie Hyvernaud fait l’apprentissage de la photographie avec un frère et en MJC, puis plus sérieusement lors de workshops, dont le premier mémorable avec Jean Dieuzaide.
Elle a gardé l’émerveillement de son enfance devant la nature, les éléments et les humains. Ses yeux sont sans cesse attirés par des petits riens, des banalités de la vie quotidienne et la beauté du monde dans lequel nous évoluons.
Depuis peu, elle s’oriente sur un travail d’auteur comme témoignage du temps qui passe et de notre monde en évolution. Tous ces Ariégeois typés ainsi que la gestuelle des artistes sourds sont des sujets qui lui sont très chers.
De temps en temps, elle participe à des festivals photo, des lieux forts pour le partage et l’échange.
Marie Hyvernaud a reçu de nombreuses distinctions et prix comme la médaille de bronze FIAP (Fédération Internationale de l’Art Photographique).
Premier prix du concours Traditions au Muséum de Toulouse en 2020.
« Au pays du gras »
L’Ariège où Marie Hyvernaud vit depuis quelques années offre à son regard de multiples sujets à photographier tant les traditions sont bien ancrées sur ce territoire.
À la recherche d’authenticité et de ruralité, elle s’est attardée sur un marché au gras, événement qu’elle a régulièrement photographié depuis une dizaine d’années. Cette série est un témoignage d’un passé récent, presque révolu et peut-être en voie de disparition.
L’abattage du cochon à la ferme est également un témoignage. Cet événement a en effet cessé suite aux réglementations de plus en plus exigeantes.