Regards Croisés, collectif 2017-08-12T11:52:23+00:00

Regards Croisés, collectif

Le Collectif Regards Croisés, c’est l’association de plusieurs photographes, ayant chacun son propre regard, sa propre émotion, sa propre vision.

Partageant des points communs, une esthétique photographique, un certain regard sur le monde, une sensibilité humaniste et souhaitant confronter nos différentes écritures photographiques, nous travaillons sur des projets collectifs, organisons et/ou participons à des évènements susceptibles de promouvoir et valoriser l’art photographique.

Nous avons décidé de partager nos interrogations, nos regards sur le monde, nos sensibilités et de vous les proposer. De cette association, le Collectif vous offre une histoire. L’histoire d’une aventure humaine.

Ce qui nous réunit avant tout c’est l’humain, centre de nos perpétuelles recherches.

Correspondance visuelle

J’en ai marre, marabout, bout de ficelle, selle de cheval… Jeu d’enfant qui se joue aussi entre adultes et qui lorsqu’il est photographique peut s’intituler «correspondance visuelle».

Une image que l’on reçoit que l’on regarde et à laquelle dans un temps très court on répond. Il ne s’agit pas d’escalade ou de joute mais de dialogue, de fil qui doit pouvoir ne jamais finir. Pas question de la tentation d’une image définitive qui clorait le débat, le lien.

Chacun y joue sa partition, mais aussi celle de l’écoute, celle de l’apport de l’enrichissement, celle du groupe. Bonheur de se sentir rouage, élément unique d’une mécanique dont le plaisir est qu’elle tourne, bonheur du collectif.

Cette correspondance offre au spectateur sagace une ouverture sur la partie la plus intime du collectif le lien et le plaisir qui unit ses membres.

 

 

Exposition
La série Correspondance visuelle sera présentée dans les jardins de la Galerie La Verrière, rue Ferté Milon (n° 16 sur le plan).

Temps fort
Venez participer à la conférence animée par Gilles Lange, président du collectif Regards Croisés, le jeudi 24/8 à 18h où il nous présentera leurs interrogations, leurs regards sur le monde, leurs sensibilités…