Alix Lepienne 2017-08-12T10:10:55+00:00

Alix Lepienne

Photographe et réalisatrice j’envisage ma pratique de l’image comme un outil de communication universel très puissant. A travers la photographie documentaire et humaniste je met en place un travail d’exploration du monde et une réflexion sur l’humain.

A ce titre, je favorise des thématiques telles que l’exclusion sociale, la maladie, l’enfermement qu’il soit d’ordre physique ou psychologique, la mémoire et les traces laissées par l’Homme.

Conçue comme une expérience et un dépassement de soi, ma pratique de la photographie se caractérise par un véritable échange dans le respect d’autrui dans une optique d’enrichissement mutuel.

 

 

Arrêt sur Visages

Les Pensions de Famille ou Maison Relais sont des lieux de vies uniques qui permettent à celles et ceux dont le parcours de vie a été chaotique de reprendre confiance en eux. Les résidents perçoivent pour la majorité d’entre eux l’Allocation Adulte Handicapé ou le RSA.

La Pension de Famille « Le Figuier » située à la Grand’Combe ancienne cité minière au cœur des Cévennes, cogérée par le Service d’Entraide Protestant et la Fondation Abbé Pierre est une résidence sociale d’une vingtaine de logements en location. Ouverte en 2006, elle fût la première du Gard.

Cet habitat propose une vie semi-collective sans limite de durée, ponctuée de repas en commun, de nombreux ateliers, sorties et vacances organisés par les hôtes dont le rôle principal est de conseiller et d’accompagner les résidents dans la réalisation de leur projets de vie.

Ce reportage nous invite à pénétrer dans l’intimité de 6 de ses résidents : Muriel, Ounissa, Sylvie, Alain, Dominique et Claude.

Exposition
La série Arrêt sur Visages sera présentée au 1er étage de l’Hôtel de Ville, place du Duché (n° 8 sur le plan).

Temps fort
Venez assister au diaporama de Alix Lepienne le mercredi 23/8 à 10h, où elle vous fera découvrir le quotidien de la Maison relais « Le Figuier » à la Grand-Combe, en présence des résidents, ainsi que, en avant première, quelques-uns des sketchs qu’ils ont tournés ensemble.