Jonk

Jonk a découvert l’urbex en grimpant sur les toits ou en descendant dans les catacombes et le métro. Ses explorations urbaines l’amènent rapidement dans des lieux abandonnés. Sa sensibilité écologique l’aiguille petit à petit vers ceux repris par la nature. Il en a visité près de 2 000 dans plus de 50 pays.

Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions collectives ou personnelles, aussi bien en France qu’à l’étranger, ainsi que dans des publications prestigieuses et une dizaine de livres.

Il a exposé au côté d’artistes de renom comme les photographes Paul Nicklen, Gérard Rancinan, Kyriakos Kaziras ou encore Steve McCurry.

Jonk est le fondateur de la galerie Nature Forte, des Éditions Tempus Fugit et du Festival Gravity.

Finaliste au Nature Photographer Of The Year 2018 et lauréat au Earth Photo 2020 et à l’Environmental Photographer of the Year 2022.

www.jonk-photography.com

Instagram : @jonjonkkkk

Facebook : Jonk Photography

 

Naturalia : Chronique des ruines contemporaines

Naturalia, projet photo mêlant exploration urbaine (urbex) et nature, pose la question fondamentale de la place de l’Homme sur Terre et de sa relation avec la nature. Alors que l’impact de l’Homme sur son environnement n’a jamais été aussi fort, cette série cherche à éveiller les consciences, sans être pessimiste.

L’Homme construit, l’Homme abandonne. À chaque fois pour des raisons qui lui sont propres. La nature n’a que faire de ces raisons. Une chose est sûre, quand l’Homme part, elle revient et reprend tout. 

Ces images diffusent une étrange poésie, comme une invitation à méditer sur le temps qui passe et sur les éphémères créations de l’Homme…

 

« Spécialisé dans les lieux abandonnés repris par la nature, j’en ai tiré un concept artistique que j’ai baptisé “nature forte”. Je veux en faire un genre artistique à part entière comme peuvent l’être le portrait, le paysage ou la nature morte. »

Infos ///