Jeanne Frank

Jeanne Frank est née en 1984 à Paris.  Après un master d’histoire de l’art, elle travaille à New York pendant trois ans, en tant qu’éditrice photo.

Depuis dix ans, photographe indépendante, elle couvre l’actualité politique et sociale. Elle est publiée en France et à l’étranger.

Elle réalise des sujets au long cours en Bosnie-Herzégovine, notamment sur les traumatismes de la guerre. En France, Jeanne Frank travaille en Seine-Saint-Denis

Elle est membre de l’association Divergence Images.

Grand Prix Fujifilm – conséquences de la tempête Alex dans la Vallée de la Roya publié dans le journal Le Monde (2021). 

Pour son travail They forgot to treat us, elle a reçu le Coup de cœur du jury du prix Les Nuits photo (2023) et a été finaliste du Prix Roger Pic (2024).

www.jeanne-frank.com

https://www.divergence-images.com/jeanne-frank/

Instagram : @jeanne_frank

They forgot to treat us – Ils ont oublié de nous soigner

Cette série porte sur les conséquences de la guerre de 92-95 en ex-Yougoslavie, à travers la personne d’Adela Jušić. Adela a une dizaine d’années lors du siège de Sarajevo et vit les bombardements et les tirs des tireurs isolés. Son père, sniper, est tué par un autre sniper.

Sous la forme d’un journal intime, cette série nous plonge dans le quotidien de cette jeune femme, maintenant artiste reconnue, marquée par l’addiction à la drogue et à l’alcool. C’est un portrait d’une génération traumatisée, et un témoignage de leur mémoire.

Adela nous dit : « Ils nous ont donné à manger, reconstruit nos monuments historiques, mais ils ont oublié de soigner les gens. »

Sarajevo, 20 septembre 2019 : « Quand j’arrive pour la première fois dans l’appartement d’Adela, il y a une odeur âcre. C’est l’odeur de la came, et je vais vivre avec elle. »

Infos ///