Jean-Louis Mercier

Photographe-auteur adepte de la photographie humaniste, Jean-Louis Mercier est basé en Bretagne où il est né.

Dès 1977, il intègre la Société Photographique de Rennes. Il commence alors sa quête d’images auprès de sans-abris, de boat people venus du Laos et du Viêt Nam dans des centres d’hébergement rennais. 

En 1980, il découvre une population de gens du voyage, installée sur un terrain près du canal Saint-Martin de Rennes. Il se lie d’amitié avec Tichlam, le pasteur évangéliste, et son épouse Gloria.

Il se donne pour mission de témoigner de leur présence dans notre société, de leur mode de vie dans les terrains d’accueil peu souvent en phase avec leurs besoins. 

Ces dernières années, il côtoie des familles qui vivent et se déplacent avec leurs roulottes et chevaux dans le département de la Manche.

En parallèle, dans le cadre de sa profession, il mène des missions humanitaires au Viêt Nam et aux Philippines qui sont l’occasion de prises de vues.

Tous ces thèmes sont exprimés exclusivement en noir et blanc, argentique et numérique. Ils ont donné lieu à de nombreuses expositions.

Lauréat du prix Ilford 2011.

Facebook : jeanlouis.mercier.35

 

« Des amis manouches »

Jean-Louis Mercier nous donne à voir la vie de familles de gens du voyage dans une série de photos sensibles et intimistes.

Le photographe a pu réaliser ce reportage grâce aux profonds liens établis avec la communauté dans laquelle il a été intégré comme un fils. Cet échange et cette complicité durent depuis 43 ans.

Ce témoignage nous interroge sur l’avenir de cette population en marge du monde sédentaire, sujet que Jean-Louis Mercier aborde fréquemment avec ses amis manouches.

 

« Je me suis pris d’affection pour les Manouches. Cela fait plus de 40 ans que je les côtoie, ils sont devenus ma seconde famille. »

Infos ///