DANS L’ATELIER DE.. PIERRE DE VALLOMBREUSE

Pierre de Vallombeuse

Photographe depuis 1986, Pierre de Vallombreuse a débuté sa carrière après un voyage qui lui inspira « une promesse d’infini, d’aventures et de rencontres« .

Il nous offre, lors de cet échange, un moment privilégié dans lequel il raconte ses ressentis sur le monde, des expériences vécues, ses projets passés, actuels et futurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

interview en direct

Une publication partagée par Les Azimutės D’Uzès (@azimutes.uzes) le

correction: ce ne sont pas les « Yi » qui sont proches d’une société matriarcale mais bien les « MOSUO »

Cette interview a été réalisée en direct sur Instagram avec le photographe français Pierre de Vallombreuse, qui partage sa vie entre la France et les Etats-Unis. En 30 ans, il a constitué un fonds photographique unique portant sur plus de 40 peuples répartis dans le monde entier. Il mène un travail de témoignage et de sensibilisation « à l’autre et à cette précieuse diversité que l’on est en train de malmener à tous les niveaux ». Il revient durant cet entretien sur ce que sont les peuples autochtones, les difficultés auxquelles sont confrontées les minorités ethniques, les expériences de vie qu’elles soient belles ou tragiques. Il raconte ce que la photographie apporte et nous montre enfin son lieu de travail empli de livres tout à la fois intemporels et objets de transmission.  Fortement influencé par le travail de Claude Lévi-Strauss, il partage la pensée de ce dernier qui affirme que…

« Chaque peuple a inventé une réponse à la vie sur Terre et personne ne peut prétendre qu’une soit supérieure à l’autre ».

www.pierredevallombreuse.com