Olivier Kauffmann 2018-08-06T14:53:44+00:00

Olivier Kauffmann

Architecte à Montpellier depuis 30 ans, j’ai découvert Lightroom il y a 3 ans pour traiter une photo d’un de mes projets urbains. Les possibilités offertes par ce logiciel m’ont étonné favorablement et je me suis remis la photo. Aujourd’hui en 2018 la photographie prend doucement le pas sur l’architecture.

Je photographie la mer car c’est là que je me sens bien. Après 3 ans de pratique j’oublie volontairement le contexte et cherche à ne garder que l’essentiel, la couleur et la forme générale d’un paysage et j’ai trouvé dans les techniques des Poses longues et de l’ICM (Intentional Camera Movement) les moyens d’atteindre cette écriture artistique qui va de plus en plus vers l’abstraction.

Abstraction maritime, la montée des eaux

La mer dans ses représentations figuratives nous parle… l’enfance, la baignade, la tempête, les vagues, la noyade, le naufrage, la voile, la régate, les poissons, la pêche, les bateaux, le débarquement, les migrants, la montée des eaux… etc. Bref c’est un inventaire à la Prévert.

Dans une représentation abstraite elle peut nous dire tout cela à la fois mais aussi ce qui est caché dans notre inconscient. Cette série n’impose aucun thème, certains y verront les couleurs et les formes pour ce qu’elles sont, d’autres y poseront leur imagination.

De mon coté, j’ai photographié ici la côte méditerranéenne de la Camargue au Cap de Creux et j’ai essayé de ne laisser que le mouvement ou l’immobilité de la mer, comme le pourrait être la montée des eaux caractérisée par des cycles néfastes, mais est-ce bien cela que l’on voit ou le simple résultat d’un coup de vent?

Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,

Je laisserai le vent baigner ma tête nue,

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien,

Et j’irai loin, bien loin,

Par la Nature,heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaud, Sensation (Extraits)

Exposition
La série “Abstraction maritime” sera présentée à l’Hôtel-Galerie d’Entraigues, place de l’Évêché / espace n° 19 sur le plan.

Temps fort
conférence Initiation à la pose longue et à l’ICM -> lundi 20/8 à 15h, au salon Malraux, 1er étage de la mairie