Olivier Culmann 2018-08-05T13:23:50+00:00

Olivier Culmann

Olivier Culmann est photographe depuis 1992 et membre du collectif Tendance Floue depuis 1996.
Son travail est traversé par les questions récurrentes de la liberté et du conditionnement.

Dans les années 90, il parcourt plusieurs pays pour photographier Les Mondes de l’école, un travail sur l’institution scolaire, les assujettissements et les insoumissions qui y naîtront. Sa photographie interroge, toujours sur le fil du dérisoire et l’absurde, l’existence ou l’absence de choix.

Avec Une Vie de poulet, cette démarche associe plus ouvertement encore l’humour à la narration. Il y associe deux reportages mis en regard, l’un sur une chaîne industrielle de volailles et l’autre sur les derniers appelés du contingent.

Le passage, au début des années 2000, au moyen format s’impose avec la recherche d’une distance nouvelle. Au lendemain des attentats du 11 septembre, il réalise Autour, New York 2001-2002. Cette série, produite à New York, est consacrée aux spectateurs de l’après-événement, Américains ou touristes venus scruter les ruines du World Trade Center. Les expressions fixées par le photographe fonctionnent ici en miroirs de notre propre sidération face à la catastrophe.

Puis il construit, dans plusieurs endroits du monde où il choisit d’habiter, une observation des téléspectateurs. Constat de l’état des corps et des âmes face aux échos du monde filtrés par les écrans. La série Watching TV constitue une étape dans son travail de mise en abyme du regard.

À partir de 2010, il formalise, dans sa série The Others, une recherche sur les modes de représentation de soi. Passionné par l’imagerie populaire et les codes de mise en scène de la photographie, il choisit notamment d’utiliser sa propre image pour explorer les fantasmes sociaux et ses propres interrogations sur l’altérité.

Prix et bourses obtenus :

Prix Niépce, 2017
3ème Prix World Press Photo, 2008
Prix Fujifilm Euro Press Photo, 2004
Prix Scam Roger Pic, 2003
Prix Monographies Filigranes, 2000
Mention au Grand Prix de la Ville de Vevey, 2000
World Press Masterclass, 1998
Villa Médicis Hors Les Murs, 1997
Bourse Déclic de la Fondation de France, 1996
Prix Reporter au Japon, 1996

The Others

The Others est un travail sur les codes sociétaux de l’Inde et ses modes de représentation.

Son matériau de base est une série de portraits rendant compte des spécificités visuelles et vestimentaires définissant chaque indien. Dans une société aussi cloisonnée que celle de l’Inde, il s’agit de retranscrire la variété des éléments constituant l’identité de l’individu : religion, caste, classe sociale, profession, origine géographique…

Ces portraits se déclinent ensuite de façon protéiforme et selon les différents procédés de création iconographique pratiqués en Inde : photographie de studio de quartier, utilisation de Photoshop par les laboratoires numériques, peinture…

The Others propose un voyage virtuel à travers l’une des sociétés les plus compartimentées au monde et dont la production visuelle est l’une des plus prolifiques.

Par ces photographies, Olivier Culmann explore les limites de la photographie et questionne l’élaboration du statut social à travers la construction de l’image de soi.

… “Il s’assume, lui en tant qu’unique (individu dont il décline l’image en la transformant sans cesse), mais se transforme en autres. Au pluriel. Unique et singulier comme chacun d’entre nous il a décidé de se transformer en une multiplicité d’images pour lesquelles il va chercher ailleurs, dans une Inde exotique dont il déroule d’autant plus facilement les catégories qu’il connaît très bien le pays, les codes actuels fondés sur une pratique historique, celle du studio.” (extrait)

Christian Caujolle, fondateur de l’Agence VU

Livres parus

  • The Others, 2015 aux éditions Xavier Barral
  • Watching TV, 2011 aux éditions Textuel
  • La passion, dit Max, en collaboration avec l’écrivain Alain André, 2007 aux éditions Thierry Magnier
  • Intouchables, 2004 aux éditions Atlantica
  • Une vie de poulet, 2001 aux éditions Filigranes
  • Les Mondes de l’école, en collaboration avec le photographe Mat Jacob, 2001 aux éditions Marval

Exposition
La série “The Others” sera présentée en grands formats dans la cour de l’Hôtel de Ville, place du Duché / espace n° 1 sur le plan.

Temps fort
projection-conférence Liberté et conditionnement mercredi 22/8 à 21h dans la cour de la mairie, où il nous présentera l’évolution de son parcours.

Workshop
“Chercher sa propre photographie”, un stage de 2 jours du mercredi 22 au jeudi 23/8 (limité à 10 personnes)