Jean-Pierre Rieu 2018-08-05T13:02:25+00:00

Jean-Pierre Rieu

Photographe autodidacte, c’est après une longue histoire avec la musique qu’un appareil photo a remplacer ma guitare. J’ai trouvé grâce à lui une autre façon de m’exprimer. Que ce soit par des photos de voyages, des photos d’explorations Urbaines (Urbex) ou bien grâce à mes autoportraits décalés, la photo est pour moi un moyen vous raconter « mon » monde à travers mon objectif.

Mais c’est avant tout avec l’Urbex que ma passion a grandi pour prendre la place qu’elle a aujourd’hui. J’aime photographier les lieux désertés par l’homme pour figer leurs âmes, raconter leurs histoires. Ils semblent dénués de vie mais sont en fait empreints de la mémoire du passé.

J’ai eu le plaisir en janvier 2017 d’avoir une parution de six pages dans le magazine « Chasseur d’images » n°390, spécial portrait.

En me photographiant avec ce découpage, ma physionomie a changé du tout au tout
et c’est devenu un jeu…

Métamorphose

Qui sommes-nous ? Ou plutôt qui aimerions nous être ?
Nous avons chacun un parcours qui fait ce que nous sommes aujourd’hui, mais au fond de nous-même n’aimerions nous pas, même l’espace un instant, être quelqu’un d’autre !
Un découpage, un bout de visage d’un autre ajusté à mon image et le reflet est étonnant ! Derrière le « paraitre » deux êtres se cachent.
De cette « drôlerie » un personnage émerge… Plus tout à fait moi… Plus tout à fait lui…
La mixité, le mélange ne font-ils pas la richesse de l’Être ?

Et puis un jour, je découpe une publicité dans une revue et la place devant mon visage.
Il y avait bien sûr une touche humoristique mais surtout, je ne me reconnaissais pas.
Au fil du temps j’ai amélioré ma technique et c’est à chaque fois un plaisir nouveau de me « métamorphoser » et rentrer dans la « peau » d’un Autre…

Exposition
La série “Métamorphose” sera présentée au 1er étage de la mairie / espace n° 8 sur le plan.

Temps fort
atelier Métamorphosez-vous : mardi 21/8 à 15h30 -> 1er étage de la mairie