Emma Arbogast 2018-08-05T12:37:31+00:00

Emma Arbogast

J’ai débuté la photographie aux Beaux-Arts de Poitiers, auprès d’Alain Fleig. J’ai aussi eu la chance d’être l’élève du peintre et sculpteur Jean-Pierre Pincemin, qui nous a enseigné la couleur et la construction de l’espace.

La photo n’était alors qu’une option, avec comme premier compagnon de route, un Canon AE1 d’occasion. D’autres boîtes noires suivront, polytechnique oblige !

En mode amateur quelques temps, gagnant ma vie comme chargée de production pour le spectacle vivant. Chemin faisant, l’appareil est devenu une extension de moi, jusqu’à me mettre en mode professionnel pour le Service de la communication interne de la Métropole de Lyon depuis 10 ans.

Je confectionne des images dans la « solitude heureuse » de l’artisan,
en accord avec mon imaginaire…

O.S.E.

OSE (Ouest, Sud, Est…) sont mes territoires d’origine et de cœur avec lesquels j’entretiens des liens affectifs forts et tenaces, Ils s’étendent au fil des ans au-delà de l’Europe, jusqu’en Amérique du Sud…

Sur les chemins d’OSE (Ouest-Sud-Est…), les paysages, les humains, objets, lumières… deviennent à l’instar du peintre sujets photographiques à part entière. Empruntés au réel, ils basculent dans le champ de ma vision poétique. Les territoires deviennent alors des espaces sans limites ni frontières où il n’est plus besoin de dater, de nommer précisément, d’archiver…

L’ailleurs est ici, seuls les pôles sont un repère tangible, qui témoignent de ma trajectoire de vie.
Le regard affranchi de ces contraintes peut alors tout « embrasser ».

L’acte de photographier, au fil des années, est devenu un état permanent, lui seul me permet « d’épouser » mon présent : être là, à un moment donné, ne pas rêver d’un ailleurs.

Je m’applique à avoir un champ de vision le plus large possible, évitant de m’enfermer dans un quelconque système.

Exposition
La série O.S.E. sera présentée au “Labo d’Uzès”, 17 rue de la République, au 1er étage / espace n° 13 sur le plan.

Temps fort
happening poétique “Eloge d’une géographie intérieure” dimanche 19/8 à 17h, au “Labo d’Uzès”, 17 rue de la République.