Bernard Moncet 2018-08-05T12:05:57+00:00

Bernard Moncet

Autodidacte je commence mon parcours photographique fin des années 60 en tant qu’animateur photo au sein d’un Foyer de Jeunes et d’Education Populaire de l’Aveyron.

Les images des plus grands photographes de l’époque m’impressionnent et imprègnent en moi le besoin de développer une vision personnelle du monde qui nous entoure.

S’en suit une longue période d’inactivité photographique qui pour raisons professionnelles m’éloignera plusieurs années de cette passion qui ne m’a jamais vraiment quitté.

C’est grâce à la facilité offerte par la technologie d’aujourd’hui que je replonge au début des années 2000 dans le monde de l’image devenue alors numérique.

La photo humaniste a toujours été la source de mon inspiration qui reste prisonnière
entre la photo de reportage et la photo de rue.

Cuba d’hier et d’aujourd’hui

Fin décembre 1958, le dictateur Fulgencio BATISTA est chassé de Cuba par une armée de guérilleros dirigés par Fidel CASTRO et Ernesto GUEVARA plus connu sous le nom du « CHE ». La voie est libre pour l’installation d’un pouvoir révolutionnaire dès le 5 janvier 1959. La Révolution Cubaine vient de triompher après 6 ans de lutte acharnée.

60 ans après cette « Révolution Romantique », que reste-t-il aujourd’hui de cette période révolue ? Les espoirs de ce peuple issu de l’esclavagisme et de la colonisation se sont-ils concrétisés ? Les rêves de justice et de liberté tant espérés sont-ils enfin devenus réalité ?

Mes images sont là pour illustrer l’envers du décor toujours caché par le régime en place. des images pour montrer qu’il n’y a pas que des plages de sable blanc, que des vieilles guimbardes pour touristes nostalgiques, que de gos cigares, que de la salsa et du mijoto à Cuba.

Exposition
La série Cuba d’hier et d’aujourd’hui sera présentée au 1er étage de la Mairie / espace n° 6 sur le plan.

Temps fort
conférence “Univers photographique” jeudi 23/8 à 15h, 1er étage de la mairie, salon Malraux.