Bernard Jolivalt 2018-08-05T12:04:34+00:00

Bernard Jolivalt

Après des années d’errances aventureuses en Afrique et en Asie, j’ai professionnalisé mon addiction à la photographie en travaillant pour la presse et l’édition. Je fus lauréat, en 1978, de la Bourse Larousse des jeunes reporters-photographes professionnels.

Je m’éloignais ensuite de l’image en devenant rédacteur en chef de divers magazines informatiques, fondateur d’un mensuel consacré à la simulation de vol, auteur et traducteur de nombreux ouvrages sur l’informatique et l’imagerie de synthèse, avant de revenir à la photographie il y a une dizaine d’années. Auteur de 22 livres sur la photographie et j’en ai traduis plus de 80. Je collabore régulièrement avec les magazines Le Monde de la Photo et Profession Photographe, et j’anime la masterclass « photo de rue » du site Studio Jiminy.

Je m’attache aux infimes petits riens de la vie,
ceux que les foules aperçoivent furtivement sans les voir véritablement.

Etincelles d’étrangeté

Les rues sont un terrain de découvertes que je parcours inlassablement, réceptif aux étincelles d’étrangeté que produisent les petits dérapages du quotidien.

Contrairement aux journalistes qui relatent les événements présumés importants, je m’attache aux infimes petits riens de la vie, ceux que les foules aperçoivent furtivement sans les voir véritablement.

« Beau comme la rencontre fortuite entre un parapluie
et une machine à coudre sur une table de dissection. »
Isidore Ducasse, comte de Lautréamonte.

Exposition
La série Etincelles d’étrangeté sera présentée au 1er étage de la mairie / espace n° 5 sur le plan.

Temps fort
conférence “Photo publiée, photo exposée” samedi 18/8 à 16h30, au 1er étage de la mairie.