Benoît Grellet 2018-08-05T12:01:37+00:00

Benoît Grellet

Né en 1976 à Tours et après un diplôme en photographie obtenu à Paris en 1996, j’ai fait mes premiers pas dans la photographie lors de mon service militaire en 1997 à l’ECPA où j’étais tireur noir et blanc.

En 1999, je m’installe à Paris et deviens assistant photographe dans les univers de la mode et de la publicité auprès de Stéphane Coutelle, Karl Dickenson, ou J-M Perier.

Enrichis de ces différents univers, je deviens photographe indépendant en 2005 et continue de travailler en collaboration avec des studios photos dans le prêt-à- porter, la décoration et l’artisanat à Paris et dans le Nord de la France.

J’ai une passion pour la photographie artisanale,
la chambre noire, l’odeur des chimies…

Portraits au collodion

Série de portraits au collodion sur verre ou aluminium, réalisés à la chambre photographique, selon le procédé inventé par Frederick Scott Archer et Gustave Le Gray en 1851.

Des gens simples, artisans, artistes ou anonymes, sans filtre, maquillage ou autre artifice, sans aucune intervention en post-production.

Lorsque j’ai découvert en 2012, ce procédé photographique ancien appelé Collodion Humide et son rendu si particulier et si extraordinairement précis, j’ai cherché à m’initier auprès de passionnés le pratiquant déjà. Depuis j’ai un labo mobile qui me permet de réaliser des photographies comme en 1851 (date de l’invention du procédé) à peu près où je le souhaite.

Aujourd’hui je partage cette pratique en invitant celui qui le souhaite, à faire son portrait au collodion, à entrer dans mon labo, à lui montrer le coulage du collodion sur sa future plaque (sur verre ou aluminium )et à lui faire découvrir ce moment magique où sous le fixateur, la photo passe du négatif au positif.

Dans l’ère du consommable à tout-va, des milliers de clichés échangés chaque seconde sur les réseaux sociaux, le petit quart d’heure passé à nous replonger au milieu du 19è, laisse un souvenir unique et concret, un objet inaltérable à garder, à exposer et à transmettre.

Exposition
La série Portraits au collodion sera présentée rue Boucairie, galerie de Marie Palazzo / espace n° 20 sur le plan.

Temps fort
Démonstration “Studio Collodionsamedi 18/8 à 15h ainsi que chaque après-midi du festival.
Temps durant lequel le procédé sera expliqué et des portraits pourront être réalisés (avec participation)