Eve Ducau
Née à Toulouse dans une famille d’artistes, Eve Ducau est diplômée de l’ETPA (École Technique de Photographie et d’Audiovisuel de Toulouse). Elle travaille aujourd’hui dans cette même ville comme chef monteur à France Télévisions.
La photographe a une prédilection pour la nudité des matières et des couleurs, la beauté des formes, parfois dans leurs imperfections même. Isoler ces parcelles de hasard, les sauver de l’indifférence, les rappeler à notre ressemblance, rendre justice à la pierre, au chemin, à la fissure d’un mur, au nœud d’un morceau de bois, c’est un peu tenter d’exprimer tout cela que recherche l’artiste.
Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions collectives ou personnelles, en France et en Belgique.
Une monographie a été éditée par la Galerie municipale du Château d’Eau (Toulouse).
Fonds photographique de la Galerie municipale du Château d’Eau (Toulouse) et fonds photographique de la Bibliothèque nationale de France (Paris).
« Trous de mémoire »
Tour à tour camp militaire, d’internement, de transit ou centre pénitentiaire, le camp de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales a accueilli des réfugiés, des clandestins, des militaires, des rapatriés, des prisonniers de guerre, des Juifs, des Espagnols, des Italiens, des Allemands, des Soviétiques, des harkis, d’anciens militaires guinéens ou indochinois… Ceux-ci y ont passé de quelques jours à plusieurs années, certains d’entre eux y ont même terminé leur vie.
Cette série d’Eve Ducau est un cheminement esthétique et sensible sur les traces de l’Histoire, un travail autour des ouvertures, portes, fenêtres, brèches, déchirures… symboles du seuil de l’enfermement, du passage vers l’inconnu, de la rupture et de la souffrance. De la matière pour le souvenir.