Anne-Marie Etienne

Passionnée par la photographie animalière et par la photographie humaniste, Anne-Marie Étienne est tombée amoureuse de l’Afrique subsaharienne avec ses paysages grandioses, ses populations attachantes, sa culture et sa grande faune, riche, exaltante, fragile et porteuse d’espoir.

En accord philosophique avec la tradition romantique de la peinture du XIXe siècle, la recherche de la beauté est au centre de sa démarche photographique, mais sa quête est indissociable d’une connexion profonde avec la fragilité des écosystèmes naturels. 

Anne-Marie Étienne est ambassadrice de la Fédération Photographique de France,
EFIAP/Silver Maître FPF ER-ISF.

www.faunesauvage.fr/fsphotographe/etienne-anne-marie

Facebook : anne-marie etienne photographe

 

« La nuit des Sans »

La série présente des photographies de danses et transes du peuple San, réalisées dans le Kalahari, en Namibie.

Premiers habitants de l’Afrique australe, plus vieux génome de l’humanité, ces chasseurs-cueilleurs doivent aujourd’hui trouver leur place dans le monde moderne. 

Les danses de transe, au cœur de leur culture, sont à la fois rituels de guérison, prières pour la pluie, régénération du cosmos et catharsis sociale… Ces moments magiques sont un archétype des cultures animistes à travers le monde, un écho de la préhistoire, quand les hommes vibraient avec la nature. 

Au moment de la transe, le chaman atteint un niveau altéré de conscience lui permettant de pénétrer un autre royaume, le monde des esprits. Entre le monde ordinaire et le monde spirituel, dont l’existence n’est jamais mise en doute, il est ainsi un lien vivant, simultanément homme et esprit, en prise totale avec la nature. 

Ce lien avec la nature, si précieux pour les Sans, pourra-t-il survivre à une sédentarisation forcée et à l’assimilation traumatique dans un modèle économique où le monde sauvage est réifié, exploité et détruit ?

 

« Mon appareil photo, tel que le décrit l’immense photographe Ansel Adams avec une grande conviction, reste pour moi un instrument d’amour et de révélation”. « 

Infos ///