Anne-Françoise Tasnier

Diplômée de l’École de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda de Bruxelles et licenciée en sciences politiques, la photographe belge Anne-Françoise Tasnier s’intéresse à l’influence de l’Histoire et de nos origines sur nos consciences en explorant cette question à travers les voyages, les rencontres et l’image.

Passionnée par la beauté de la terre, de ses peuples, de sa faune et de sa flore, sa démarche photographique est intimiste, à la recherche du détail et de l’esthétisme. 

Elle expose régulièrement en Belgique et en France, ses photos ont été également exposées en Italie et au Japon.  

Ses photos animalières ont été plusieurs fois sélectionnées et primées dans des concours internationaux.

www.aftasnier.com

Instagram : @aftasnier_photography

Facebook : Anne-Françoise Tasnier

 

« XINGU, immersion en forêt amazonienne »

Le peuple XINGU est un groupe de 16 tribus amérindiennes qui, malgré des langues différentes, ont des coutumes et des systèmes sociaux similaires. Des fêtes et cérémonies communes les rassemblent, comme le Kuarup et l’Huka-huka.

Le Kuarup est la plus grande fête intercommunautaire des Xinguaniens. Elle célèbre les funérailles des morts de la région et les vivants qui entrent dans l’âge adulte. Glorifiant la vie que les jeunes femmes pubères sont dorénavant prêtes à donner, cette cérémonie célèbre le cercle de la vie.

Le Huka-huka est un art martial traditionnel. Les lutteurs, enduits d’huile de péqui, sont peints de rouge et de noir en hommage au jaguar. Les meilleurs lutteurs portent à la ceinture des plumes, la carcasse du cassique cul-jaune, et des peaux de jaguar.

 

« Je suis convaincue que l’image se construit aussi bien par celui qui la crée que celui qui l’admire. Elle nous offre un espace de rencontre où chacun peut être soi avec son bagage de convictions, sensibilité et poésie. »

Infos ///