Tristana Carrasco

D’origine franco-péruvienne, Tristana Carrasco découvre la photographie lors de missions humanitaires en Afrique.

Initialement diplômée en droit et politiques de santé publique, elle complète sa formation en 2020 avec un DU « Photojournalisme, Captations et Images aériennes ».

Elle inscrit son travail dans une démarche de slow photojournalism, où chaque image naît d’une rencontre qui prend le temps d’exister. C’est dans cette lenteur assumée que la photographie se charge d’histoire.

Ses travaux sur le Mouvement « Las Tesis », né lors de la révolution chilienne en 2019-2020, puis sur le MIAM collectif de Perpignan ont été exposés au Festival Off – VISA pour l’image à Perpignan.

Elle collabore régulièrement avec VISA pour l’image, animant des ateliers d’éducation à l’image et aux médias.

Prix Découverte 2021 pour son travail sur le MIAM au Festival Off – VISA pour l’image de Perpignan.

Instagram : @tristana_carrasco

Facebook : tristanacarrasco

« Je répare vos mémoires »

Ai vit à Miyama, avec sa famille, dans une petite maison japonaise traditionnelle au sein de laquelle elle a pu installer son atelier de réparation d’objets en usant de la technique du Kintsugi.

Tout le processus de réparation s’effectue à partir d’éléments de la nature. Après avoir poli l’objet cassé, Ai remplit le creux avec la laque d’un arbre nommé « l’Urushi ». Plusieurs étapes sont nécessaires avant de passer à la décoration qu’elle réalise en noir, rouge ou or, selon ses envies.

Grâce à l’arbre à laque, elle peut procéder à ces réparations. Elle plante des arbres à laque dans son jardin. D’après Ai, Il réside autour de cet arbre tout un symbole : celui de la « circulation de la nature », celui du cycle de la vie. Il faut attendre environ 12 à 15 ans pour pouvoir utiliser la laque de l’arbre Urushi.

Pour Ai, le Kintsugi, c’est réparer des mémoires, des mémoires de famille, des objets précieux, car ils ont une histoire.

Donner une voix et un visage aux invisibles. Rendre visible les invisibles, l’invisible.

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