Tristana Carrasco
Titulaire depuis 2020 d’un DU « Photojournalisme, Captations et Images aériennes », Tristana Carrasco réalise des travaux photographiques sur des sujets sociaux et sociétaux, et sur les femmes.
Ses travaux sur le Mouvement « Las Tesis » né lors de la révolution chilienne en 2019-2020, puis sur le MIAM collectif de Perpignan ont été exposés au Festival Off – VISA pour l’image à Perpignan.
Par ailleurs, elle collabore régulièrement avec le Centre International du Photojournalisme (CIP) de Perpignan dans le cadre de la réalisation d’ateliers d’éducation à l’image et aux médias.
Prix Découverte 2021 pour son travail sur le MIAM au Festival Off – VISA pour l’image de Perpignan.
« Je répare vos mémoires »
Ai vit à Miyama, avec sa famille, dans une petite maison japonaise traditionnelle au sein de laquelle elle a pu installer son atelier de réparation d’objets en usant de la technique du Kintsugi.
Tout le processus de réparation s’effectue à partir d’éléments de la nature. Après avoir poli l’objet cassé, Ai remplit le creux avec la laque d’un arbre nommé « l’Urushi ». Plusieurs étapes sont nécessaires avant de passer à la décoration qu’elle réalise en noir, rouge ou or, selon ses envies.
Grâce à l’arbre à laque, elle peut procéder à ces réparations. Elle plante des arbres à laque dans son jardin. D’après Ai, Il réside autour de cet arbre tout un symbole : celui de la « circulation de la nature », celui du cycle de la vie. Il faut attendre environ 12 à 15 ans pour pouvoir utiliser la laque de l’arbre Urushi.
Pour Ai, le Kintsugi, c’est réparer des mémoires, des mémoires de famille, des objets précieux, car ils ont une histoire.