Maxcasa

Après une scolarité au lycée d’Uzès et une formation d’assistant-réalisateur de cinéma et de photojournaliste, Maxcasa s’oriente rapidement vers la photographie de reportage et de spectacle. Il collabore ensuite avec plusieurs agences de presse en traitant l’actualité sociale, culturelle et politique pour la presse française et internationale.

Ses travaux de recherche se concentrent vers des séries mêlant le reportage, la photographie de danse et d’architecture et sont présentées en festival où elles font l’objet d’expositions. Constamment en quête de l’expression du mouvement, ses photographies décrivent souvent le fragile cheminement des individus par rapport au monde qui les entoure.

Il travaille en parallèle à la commission du film Occitanie où il est en charge de l’accueil des tournages de cinéma sur la région.

Cueilleurs sauvages

Beaucoup parmi eux ont eu un première vie avant d’arriver là. Des vies souvent urbaines : Prof, coiffeur, graphiste… Et se sont reconvertis. À l’espace et à la nature, mais surtout à un très fort sentiment et besoin de liberté.

Glaner, cueillir, ramasser. Peu importe le mot, la démarche est la même. Prendre ce qui nous est donné dans les forêts, les champs ou au bord des chemins. À qui sait le trouver.

Connaître les secrets et les cycles de chaque plante. Parcourir les lieux les plus reculés, deviner les jours favorables, les versants les mieux exposés. Visiter des terres méconnues, toujours discrètement, parfois secrètement, à l’affut des espèces les plus rares, les plus précieuses et les plus demandées.

Les cueilleurs.euses parcourent le France au gré des saisons pour répondre au besoin grandissant de plantes médicinales, aromatiques ou diététiques. Tisanes, homéopathie, cuisine… Le but est d’offrir un produit garanti sans pesticide, 100% naturel. Et il faut pour cela réunir de solides connaissances en botanique, une vraie force physique et un certain courage, mais aussi parfois un peu de chance, pour parvenir à amasser les quantités nécessaires pour faire vivre son activité.

Une pratique ancestrale qui refait surface, des personnalités attachantes et solidaires, l’univers de la cueillette sauvage offre un visage surprenant et fascinant. Et comme une réponse aux nombreuses dérives liées à l’exploitation agricole, un modèle d’activité et de vie durable et résolument moderne.

Série réalisée en partenariat avec Arcadie, la Sicarappam et l’Herbier du Diois.

Exposition
La série Cueilleurs sauvages sera présentée en grands formats dans la cour de l’Hôtel de Ville, place du Duché – du 03 au 14 mai.

Temps fort
Venez rencontrer Maxcasa lors du vernissage le samedi 07/05 à 12h où il nous présentera sa série et son travail.