Loïc Casanova

Loïc Casanova, artiste Montpelliérain autodidacte qui privilégie la créativité et l’introspection dans son travail.
En 2018, à l’aube de ses 40 ans, Loïc décide de tourner une page sur sa vie professionnelle dans l’artisanat, pour en ouvrir une autre et se lance avec beaucoup d’audace dans une carrière d’artiste.

« Créer ce n’est pas difficile, il suffit de regarder à l’intérieur de soi »
dit-il quand on lui demande d’où lui viennent ses idées.

Son livre « Sombre Insomnie » sorti en 2019, réalisé grâce à la série du même nom, illustre toute la créativité de l’artiste. Ces photographies de nuit dans l’Ecusson Montpelliérain, accompagnées d’une fiction mettant en scène un inspecteur confronté à une série de meurtres, plaisent beaucoup aux autochtones.

Remarquées, ses diverses séries photographiques se retrouvent régulièrement sur les podiums des prestigieux concours internationaux, comme quand il obtient la médaille d’Or lors des ND Awards Photography en 2020 avec sa série La Tête dans les nuages.

Loïc, c’est aussi le travail de l’acier. De grandes sculptures en forme d’origami en symbiose avec ses œuvres photographiques se retrouvent dans des jardins de très beaux domaines héraultais.

La tête dans les nuages

Je contemple mes enfants grandir, partager et s’émerveiller de la vie qui les entoure. Leur esprit fraternel m’éblouit tant-il transpire la complicité et l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Cette belle histoire me renvoie à ma propre enfance, à ce que l’on ressent lorsque on est l’unique enfant avec qui l’on peut partager ses sentiments.

À ces deux mondes que tout sépare dans lequel j’ai évolué au fil des années et qui m’ont forgé mon atypique personnalité ainsi que le sens profond de la création…

Que me reste-t-il aujourd’hui de ces souvenirs, pas d’image, c’est certain, je suis totalement dépourvu de mémoire visuelle… Je dirais des sensations. Quelque chose d’inexplicable qui me permet de voir sans voir. Cette particularité m’a offert la possibilité d’avoir une imagination débordante, je veux lui rendre hommage à travers ce travail artistique.

Voilà le récit de l’histoire qui va suivre. Les souvenirs mélangés aux sentiments d’un enfant errant entre deux mondes, l’esprit toujours animé par la volonté de comprendre ce qu’il est, et la raison qui le pousse à garder le plus longtemps possible, la tête dans les nuages…

Exposition
La série La tête dans les nuages sera présentée au Tiers-Lieu de Saint-Quentin-la-Poterie du Jeudi 21 au dimanche 31 juillet.

Temps fort
Venez rencontrer Loïc lors du vernissage jeudi 21/7 dès 18h30 où il nous présentera son parcours, ses valeurs et son travail.