Jean-Noël Criton

Après 3 années remarquées à L’école d’Arts Appliqués de Poitiers début 90, je décide de choisir la branche “Architecture intérieure”, tout en continuant l’illustration de Bandes dessinées et d’album jeunesse. (10 publications de 1999 et 2004, aux éditions “Petit à Petit”)

Formé à l’hyper-réalisme (aérographe) et au dessin architectural (encre de chine), je me dirige vers la photographie en 2013 lors d’un projet de clip en stop motion. Équipé d’un appareil professionnel, je passe 6 mois à réaliser des décors en papiers inspirés par l’architecture londonienne, dans mon studio Bagnolais, aidé par Elsa Huet, illustratrice.

Je réalise des décors en papiers inspirés par l’architecture londonienne.

Silhouettes

Les photos présentées en mosaïques, sont des arrêts sur images d’un film d’animation.

Tel un roman photo, elles représentent des « silhouettes » évoluant dans un environnement au réalisme poétique, rendu par l’utilisation du papier.

Les personnages qui évoluent dans ses paysages inspirés de Londres, sont comme des fantômes de l’époque rock des années 70.

On y retrouve parfois Lou Reed, Ian Curtis, Robert Smith, ou encore le chanteur de Bauhaus.

Le visiteur sera invité à regarder par le trou d’une serrure, quelques images du film, intitulé ON THE AIR , présenté dans l’exposition comme une installation.

Exposition
La série Silhouettes sera présentée à l’espace d’Arts Visuels, 18 avenue du Général Vincent / espace n° 9 sur le plan.

Temps fort
Venez découvrir le film de Jean-Noël Criton lors de la projection “On the air” -> samedi 24/8 à 18h30 au salon Malraux, 1er étage de l’Hôtel de Ville.