Gilles Nicolet

Agronome de formation, Gilles Nicolet a exercé en Somalie et en Afrique de l’Ouest avant de s’engager dans sa double passion des voyages et de la photographie.

Très vite reconnu, il réalise de nombreux reportages pour des magazines de renom tels que Geo, le Sunday Times, Paris-Match ou le National Geographic. Suite à un incident professionnel, il arrête complètement la photographie il y a dix ans pour s’établir dans certaines des plus grandes réserves animalières de Tanzanie.

Gilles Nicolet a reçu plusieurs prix pour son travail, dont le Fuji Award et un World Press Photo Award. Son dernier travail sur la Côte Swahilie a été récompensé par de nombreux prix et signe son retour à la photographie.

Avec ses piqués magnifiques et ses expositions nuancées, en se privant de la couleur, Gilles Nicolet nous donne à voir l’aveuglante lumière des contrées qu’il parcourt. Avec la netteté des songes les plus précis, il nous laisse traverser avec lui le rêve swahili, nous le rend proche et tangible, sans qu’il perde pour autant de son mystère: l’étourdissement des mystiques alliés à la clairvoyance des poètes.”  Mathias Enard

Six degrés sud

Six degrés sud, c’est la latitude de l’archipel de Zanzibar et le centre géographique exact de la Côte Swahilie. Le travail présenté ici s’intéresse au devenir de ces communautés côtières d’Afrique de l’Est, dont l’avenir semble aujourd’hui compromis.

En effet on constate partout dans cette région un effondrement dramatique des stocks de poissons, ainsi que des modifications du milieu dues au changement climatique. De méthodes de pêche traditionnelles qui avaient un impact limité sur l’environnement, on est passé, en moins de vingt ans, à une pêche industrielle pratiquée par des flottilles de navires-usines étrangers. La pêche à la dynamite fait également des ravages, détruisant sans discrimination poissons et récifs coralliens. Et de grands projets énergétiques ou industriels, tels la construction d’un barrage hydroélectrique en amont du détroit de la Rufiji ou la construction de gigantesques terminaux portuaires au Kenya et en Tanzanie, menacent cette côte autrefois si riche.

Les menaces qui pèsent sur ces populations et sur leurs savoirs-faire me font donc envisager ce travail photographique comme
un véritable travail de mémoire.

Exposition
La série Six degrés sud sera présentée à l’Hôtel des Consuls, 24 rue Docteur Blanchard / espace n° 17 sur le plan.

Temps fort
Venez rencontrer Gilles Nicolet lors de sa conférence jeudi 22/8 à 17h.