Gilles Mercier

Autodidacte, Gilles Mercier s’installe à Paris en 1997 afin de parfaire ses connaissances techniques et artistiques. Suite à différents travaux documentaires avec l’agence EXPLORER, il décide de s’investir pleinement dans le champs de l’action sociale en France.

En 2017, après son retour de Roumanie où il finalise le documentaire ZONA DE ALB , il décide de réinvestir pleine-
ment le médium photographique. Le projet «L’élégance de vos absences» (EVA), répond pleinement à la thématique qui lui est chère, celle d’une démarche mémorielle des communautés silencieuses.

Une approche pluridisciplinaire où chaque médium contribue à interpeller nos sens et nourrit l’imaginaire
sans altérer la réalité contextuelle de son travail documentaire.

” Le jour, je me promène et fais de l’éducation physique. J’en suis à 3 km par jour et à partir de demain je vais faire les 6km et 100 m de course. Baisers. Roger » Roger était son second prénom

L’élégance de vos absences

Le premier opus « De meilleurs lendemains » se déroule à Compiègne Royallieu, camp au sein duquel son grand-père fut prisonnier du 21 mars au 06 avril 1944 avant son départ en déportation pour Mauthausen.

Les 17 correspondances écrites par Pierre à sa sœur Madeleine afin de partager ses préoccupations et ses besoins lui serviront de fil rouge et l’accompagnent pendant cette immersion . Le travail en très basse lumière, à la limite de la sous exposition, tend à retranscrire le quotidien oppressant qu’a pu connaître Pierre et l’ensemble des prisonniers. En sondant la mémoire des lieux, il s’en dégage néanmoins une ambivalence car le camp de Compiègne Royallieu fut également perçu comme une halte de repos

J’ai récemment découvert l’incroyable itinéraire du Capitaine Pierre Roger MERCIER , mon grand-père officier et résistant, assassiné le 02 septembre 1944 au château d’Hartheim en Autriche.

Par un documentaire photographique trans média traité en 5 volets, j’ai décidé de rendre hommage à l’engagement des oubliés de la mémoire, aux enfants de la tourmente, ainsi qu’à toutes les familles victimes de crimes contre l’humanité. 

Exposition
La série L’élégance de vos absences sera présentée au Lavoir, chemin Charles Gide / espace n° 18 sur le plan.

Temps fort
Venez rencontrer Gilles Mercier lors de la présentation du documentaire expliquant sa démarche dimanche 18/8 à 15h.