Gilles Alonso

Graphiste de formation, photographe amateur depuis l’adolescence et professionnel depuis 5 ans. Mes deux activités principales sont la photographie d’architecture et la photographie muséale.

Mes recherches personnelles sont axées autour du principe de la série documentaire, souvent typologique.

Je puise mon inspiration dans la photographie objective allemande, initiée par les époux Becher à Dusseldorf dans les années 30. Ils mettent en avant la nécessité d’un protocole de prise de vue rigoureux et toujours identique, afin d’établir des inventaires objectifs sur une typologie de bâtiment.

Je puise mon inspiration dans la photographie objective allemande.

Entracte

Cette série a pour sujet les salles de spectacle avec l’envie de mettre en avant ces lieux.
On s’y rend pour y voir un concert, une pièce de théâtre, un opéra etc… mais on ne prend pas toujours le temps d’admirer leur architecture.

En me plaçant au centre de la scène, j’ai pu réaliser des portraits de ces lieux en respectant toujours le même cadrage. Cet angle de vision identique permet ainsi de se concentrer sur le sujet, de voir leurs ressemblances mais aussi leurs différences.

La photographie documentaire prône l’effacement du photographe pour un témoignage neutre d’une réalité existante.

Mais l’acte de photographier n’est jamais totalement objectif, et c’est cet exercice d’objectivité subjective qui m’intéresse.

Exposition
La série Entracte sera présentée au 1er étage de la mairie / espace n° 2 sur le plan

Temps fort
Venez rencontrer Gilles Alonso lors d’un atelier-rencontre “Auto-édition d’un livre photographique” mercredi 21/8 à 17h