Eric Rumeau

Né à Sète, je vis et travaille à Toulouse. Je découvre la photographie à l’âge de 16 ans. Influencé par les photographes humanistes, mes images dévoilent alors la vie quotidienne. A 23 ans, je fais le choix difficile de continuer ma carrière d’ingénieur. Après une très longue période d’inactivité photographique, le besoin de revenir vers l’image me semble une évidence. Assumant enfin ma vocation, je débute une reconversion professionnelle en 2016.

Mes séries « Refuge de l’ombre », « Retour à l’équilibre » et « Les yeux fermés » sont projetées en 2017 et 2018 au festival Manifesto de Toulouse.
En avril 2019, la série « Refuge de l’ombre » est exposée au festival l’Emoi Photographique d’Angoulême.

 Le réel est toujours présent dans mes fictions, je ne parviens pas à m’en détacher.

Retour à l’équilibre

Inégalités croissantes, réchauffement climatique, repli sur soi, le monde traverse une crise existentielle. Déjà certains vivent, produisent et partagent autrement. Ces initiatives dispersés préfigurent une société en transition, qui repose sur la gouvernance des biens « communs », c’est-à-dire les ressources naturelles ou l’éducation par l’exemple. Leur projet est porteur de sens et de lien social parce qu’il a une dimension collective et positive, il ressuscite cette « envie de demain » fondamental pour l’équilibre de toute société.

La série et donc un enchaînement de « scènes tableaux » dans lesquelles le décor raconte autant que les personnages. À partir d’un environnement existant et d’un scénario légèrement décalé, j’ai invité les habitants à évoluer de façon spontanée à l’intérieur de ce cadre. La lumière naturelle renforce le réalisme. Le hasard des situations déterminer l’image finale. Mise en scène du départ, le naturel se retrouve dans l’artifice : la vie devient cinéma.

Afin d’illustrer ces nouveaux modes de vie, je suis parti dans ces éco-hameaux voir si ce modèle de décroissance n’était pas moins caricatural et plus désirable qu’on l’imagine souvent.

En dérogeant des codes du documentaire, j’ai souhaité m’inscrire dans une démarche engagée afin d’éveiller un imaginaire positif sur une alternative de vie en devenir.

Exposition
La série Retour à l’équilibre sera présentée au Tiers Lieu 21, place aux Herbes, 21 / espace n° 14 sur le plan.

Temps fort
Venez rencontrer Eric Rumeau lors d’un atelier destiné au jeune public “Apprendre à lire une image” lundi 19/8 à 15h30.